Qu'est ce que la médiation ?
La médiation
La Médiation est un acte volontaire des personnes décidées à établir une relation, la rétablir, l’améliorer et/ou la clarifier.
Le Médiateur est l’animateur de cette réunion. Il est entre les protagonistes. Il a une posture d’Altérité: centrée sur l’Autre. Il pratique l’écoute active des mots, des formules sémantiques et rhétoriques des personnes.
La Médiation Professionnelle utilise le processus structuré de résolution de conflit qui amène les personnes à la libre décision et l’inimaginable discussion.
Le processus structuré se sert des outils de la Qualité Relationnelle promus par l’ingénierie relationnelle et le concept d’entente sociale.
La Qualité Relationnelle (QR)
La QR s’inscrit sur le constat que ce qui motive l’implication d’une personne, dans ce qu’elle fait, est au cœur de la relation
– Ce qui constitue la relation, ce qui la définit, son cadre réglementaire, son environnement, son projet relationnel
– La manière de vivre la relation, ce qu’elle apporte, ses modalités, ses interactions, ses aléas et ses changements, en terme d’harmonie, d’équilibre et de satisfaction
– Et ceux qui font la relation, ce qu’ils font pour l’entretenir, ce qu’ils font pour la promouvoir et les personnes elles mèmes dans le projet relationnel.
La QR est une instrumentation culturelle qui passe par l’identification concrète de ce qui fait une relation de qualité, les invariants de la dégradation relationnelle jusqu’à l’adversité et finalement la conflictualité.
En s’appropriant les savoirs faire relationnels, les personnes ne sont pas dans une dynamique gestionnaire des rapports contractuels, elles sont dans la promotion de l’entente et de la définition d’un projet relationnel contributif.
Lors d’atelier j’aborde le conflit: sa création et sa résolution avec les outils de la Qualités Relationnelle. Ces outils qui facilitent l’entente entre les personnes et promeuvent la médiation de prévention. Pour y participer merci de me contacter.
Qu'est ce que le profiler SIC ?
Le modèle SIC (Stucture et Interaction en Communication) est un outil de modélisation de votre système de communication et de relation. Il modélise votre émission, votre réflexion et votre réception du message. Il vous permet d’identifier de qui est efficace en communication, votre dynamique créative et met en évidence vos risques conflictuels. Le médiateur professionnel habilité vous fait la restitution.
Les mots pour s'entendre
- Résolution de conflit et médiation : J’ai mis en œuvre des stratégies efficaces pour aider les individus à surmonter les différends et parvenir à des accords équilibrés.
- La relation à soi et aux autres : Je crois que comprendre et entretenir une relation saine avec soi-même est essentiel pour établir des relations épanouissantes avec les autres.
- Savoir entrer en relation/interaction avec l’autre : J’enseigne des compétences clés pour établir des liens authentiques et positifs avec autrui.
- Communiquer autrement – diversifier sa communication : J’encourage l’adoption de méthodes de communication variées et adaptées aux contextes spécifiques pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle.
- Le harcèlement : Je m’engage à lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes en mettant en place des dispositifs de prévention et d’intervention appropriés.
- Le programme Phare : Mon programme phare vise à sensibiliser et à éduquer sur les principes de l’altérité et de l’entente, encourageant ainsi un respect mutuel et une coexistence harmonieuse.